Prev’en Quiz : un outil en ligne pour tester les compétences en prévention des jeunes en formation

, par Amélie BOISELET

Les formateurs et enseignants disposent d’un outil en ligne, Prev’ En Quiz, pour tester le niveau de maturité des jeunes en prévention des risques. Disponible sur le site de l’OPPBTP, ce test leur permettra d’adapter leurs dispositifs pédagogiques.

Cet outil cible les élèves de CAP, de brevet professionnel et des baccalauréat professionnel des secteurs ou métiers suivants : gros oeuvre, finition, couvreur, carreleur, installateur thermique, charpente-construction, monteur installateur thermique/sanitaire, menuisier, travaux publics, serrurier-métallier.

Le test se compose de 20 questions sur 5 thèmes différents :
 Les travaux en hauteur ou en tranchée.
 Prendre soin de sa santé.
 Organiser son poste de travail.
 Adopter les bonnes postures et manutentions.
 Éviter le risque routier.

Pour utiliser cet outil, il convient de compléter le formulaire en ligne afin de renseigner le lycée dans lequel vous exercez, ainsi que les filières dans lesquelles vous enseignez.

Quelques jours plus tard, vous recevrez par mail plusieurs fichiers :

le code de l’établissement et les liens vous permettant d’accéder aux Prev’ En quiz notés sur votre fiche d’inscription.

le manuel d’utilisation de l’outil au format pwp qui explique toute la démarche à suivre pour utiliser cet outil avec une classe.

la fiche de score en version word qui doit être complétée pour obtenir les résultats des apprenants aux Prev’En Quiz. L’apprenant peut ainsi visualiser son barographe avec son score par thème.

un lien vers des supports pédagogiques (objectifs pédagogiques des quiz, outils méthodologiques appropriés, corrigés des quiz)